[Formations]
Université Populaire

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée au Proche et Moyen Orient.

Cette université populaire, formellement lancée en septembre 2011, permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des cycles de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, des acteurs de terrain, etc.).

Ces cycles ont lieu un samedi par mois et sont chacun composés de trois conférences.

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Contact et inscription : universite-populaire[@]iremmo.org

Conférence du Caire en 1921

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Introduction, avec Henry Laurens (sous réserve), professeur au collège de France et membre de l’iReMMO.

- Séance 2 (14h-16h)

Le tracé des frontières des nouveaux Etats, avec Jean-Paul Chagnollaud, Professeur des Universités et directeur de l’iReMMO.

- Séance 3 (16h15-18h)

La nature des Etats (résilience des autoritarismes), avec Philippe Droz-Vincent, politologue spécialiste du Moyen-Orient. Il est maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Toulouse et à Sciences-Po Paris. Auteur de Vertiges de la puissance, Le « moment américain » au Moyen-Orient, La Découverte 2007.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 15 novembre : De l’empire Ottoman à la Turquie d’aujourd’hui

Samedi 6 décembre : L’Egypte

Samedi 17 janvier : Le Nationalisme arabe : des origines à nos jours

Samedi 4 octobre : Naissance des Etats de la région dans les années 20

Samedi 7 février : Le Sionisme : des origines à nos jours

Samedi 7 mars : Les indépendances au Maghreb (histoires comparées)

Samedi 11 avril : Histoire du Chiisme

Samedi 16 mai : Histoire du pétrole

Samedi 13 juin : Histoire des pays du Golfe

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux

- Samedi 18 juin 2011 : Deuxième cycle de l’Université Populaire sur les révoltes arabes

Elizabeth Picard, directrice de recherches au CNRS : "Place du soulèvement de 2011 dans l’histoire du monde arabe"

Alain Gresh, animateur du blog Nouvelles d’Orient : "Ce que change le réveil arabe dans la géopolitique du Proche-Orient"

François Burgat, directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) : "Printemps arabe et islamisme"

- Vendredi et samedi 13 et 14 mai 2011 : premier cycle de l’Université Populaire sur les révoltes arabes

Elizabeth Picard, directrice de recherches au CNRS : "Panorama historique de ces révoltes et révolutions"

Alain Gresh, animateur du blog Nouvelles d’Orient : "Révolte arabe, unité des aspirations, diversité des situations"

Burhan Ghalioun, directeur du Centre d’Etudes sur l’Orient Contemporain et professeur de sociologie à la Sorbonne : "Où ont disparu les islamistes ?"

Bassma Kodmani, directrice de l’Arab Reform Initiative : "Le rôle des armées dans le monde arabe".

Cycle 3

Jeudi 30 mai 2013

- Séance 1

Projection de Alger, une jeunesse en quête d’intimité en présence de la réalisatrice Anne-Marie Filaire et Farida Souiah, Doctorante à Sciences po Paris, et ATER à l’Université de Cergy Pontoise.

Samedi 1er juin 2013

- Séance 2

Internet, réseaux sociaux, téléphones mobiles : les sociétés arabes bousculées par les nouvelles technologies ? avec Yves Gonzalez-Quijano, traducteur de romans et chercheur au Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine au département d’études arabes de l’Université Lumière Lyon 2 et anime le blog/carnet de recherche Culture et politique arabes. Il est aussi l’auteur, entre autres, de Arabités numériques, le printemps du Web arabe, éditions Actes Sud, 2012.

- Séance 3

Quelle place pour les femmes arabes et musulmanes ? avec Nacira Guenif, sociologue, enseignante à l’Université Paris-Nord ( Paris 13 ), Département de Sciences de l’Éducation, chercheuse à EXPERICE (Paris 13-Paris 8). Elle a publié Des beurettes aux descendantes d’immigrants nord-africains (2000), avec Eric Macé Les féministes et le garçon arabe (2004), avec Laurent Mucchielli, Christine Delphy, Joëlle Marelli La république mise à nu par son immigration (2006).

Cycle 2

Jeudi 28 février 2013

- Séance 1

Soirée projection /débat Des racines du régime syriens à l’émergence de la révolution d’aujourd’hui :

- "Déluge dans le pays de Baas" de Omar Amiralay, réalisateur syrien (46mn)

Revenu sur les lieux du tournage de son film réalisé à la gloire de la modernisation syrienne, Omar Amiralay met en scène sa désillusion envers le parti Baas. Un regard maîtrisé et inquiet sur le danger de l’idéologie.

Trente-trois ans après avoir réalisé un film à la gloire d’un barrage sur l’Euphrate, fierté du parti Baas, Omar Amiralay regrette sa croyance d’alors dans le socialisme arabe. Il se rend à El Machi, village situé à côté du lac Assad, créé lors de l’édification du barrage qui a englouti de nombreuses maisons. Là, il rencontre un habitant, le gouverneur (également chef de tribu et membre du Parlement depuis 1954), son neveu le régent (également directeur de l’école et responsable du parti) et de jeunes élèves éduqués selon les principes du socialisme arabe... Toujours à la limite de la mise en scène, c’est un film placé sous le signe du huis clos : enfermés dans leur idéologie, les personnages, interrogés dans des salles communes ou de classes, semblent prisonniers d’un temps et d’un espace inchangés.

- Hama 82-11 « Stories » of Syria Documentaire inédit, réalisé par de jeunes syriens, 2011 (26 mm).

En 1982, Le régime syrien a commis des massacres à Hama, en Syrie, qui ont causé des milliers de morts. A l’époque tout est a été passé sous silence et pas la moindre photo n’en a échappé.

« Hama 1982-2011 » tente de parler de ces massacres partant d’aujourd’hui pour montrer que le régime n’a pas changé depuis 1970, et continue à décimer son peuple.

En 2011 à Hama, la ville révoltée, les gens racontent pour la première fois leurs souvenirs de 82, la douleur demeure dans les mots et les larmes… Nous voyons des images d’aujourd’hui, de la résistance et de la souffrance, mais aussi un vent de liberté qui laisse s’échapper pour la première fois les histoires d’il y a 30 ans…

La projection de ces deux films sera suivie d’un débat avec :

- Salam Kawakibi, d’origine syrienne, il est directeur de recherche à l’Initiative arabe de réforme, un groupe de centres d’analyse issus du monde arabe

- Hala Alabdalla, cinéaste syrienne auteure des films : Je suis celle qui porte des fleurs vers sa tombe (2006), Hé ! N’oublie pas le cumin (2008).

Samedi 2 mars 2013

- Séance 2

Crise au Sahel : Enjeux politiques et sécuritaires, avec Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité a l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Centre de Politique de Sécurité de Genève. Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Contre-Croisade : origines et conséquences du 11 septembre (L’Harmattan, 2004, réed. 2011).

- Séance 3

Quel avenir pour la Palestine dans le nouvel environnement régional ? avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, directeur de l’iReMMO et de la revue Confluences Méditerranée. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations internationales et le Proche-Orient et est en charge de certaines collections concernant la Méditerranée aux Éditions l’Harmattan. Il est, par ailleurs, consultant de nombreux médias (radios et télévisions) sur les questions politiques liées au Proche-Orient et aux relations entre l’Europe et les pays du Sud de la Méditerranée.

Cycle 1

Jeudi 18 octobre 2012

- Séance 1

Où en sont les révolutions arabes ? avec Alain Gresh, journaliste, directeur-adjoint du Monde diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Samedi 20 octobre 2012

- Séance 2

Les islamistes, victorieux du "printemps arabe" ? avec Stéphane Lacroix, professeur à l’École des affaires internationales - Paris school of international affairs (PSIA).

- Séance 3

Derrière les révolutions, quels enjeux économiques et géo-stratégiques ?, avec Akram Belkaid est journaliste indépendant et essayiste spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur entre autre de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l’Algérie (Éditions du Seuil).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil Général du Val-de-Marne

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux

PDF - 349.4 ko
Programme de l’Université populaire 2011-2012 [PDF]

Samedi 2 juin 2012 : Quelle(s) gauche(s) et quels mouvements progressistes au/pour le Proche Orient ?

- Séance 1

Les gauches arabes et les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient, avec Nicolas Dot-Pouillard, chercheur MAEE à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Liban).

- Séance 2

La gauche en Egypte depuis 1945, avec Didier Monciaud, Chercheur associé au GREMAMO, Université Paris VI.

- Séance 3

Les gauches, les révolutions arabes et la Palestine, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Samedi 5 mai 2012 : Où en est l’Iran ?

- Séance 1

Les sources idéologiques de la révolution iranienne, avec Yann Richard, Professeur d’études iraniennes à la Paris III - Sorbonne nouvelle.

- Séance 2

L’Iran dans la géopolitique du Moyen-Orient, avec Thierry Coville, de Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

- Séance 3

Où en est la société iranienne ?, avec Azadeh Kian, Professeur de sociologie Université Paris 7 - Diderot.

Samedi 31 mars 2012 : L’eau et l’agriculture au Proche et Moyen-Orient

- Séance 1

Proche-Orient : la terre, l’eau, le pain, avec Pierre Blanc, Ingénieur, Enseignant-chercheur au CIHEAM, membre de l’iReMMO, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

- Séance 2

La gestion des ressources agricoles au Maghreb, avec Marc Dufumier, Ingénieur agronome, chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech.

- Séance 3

Se nourrir en Méditerranée, avec Sebastien Abis, Analyste politique et administrateur au CIHEAM, membre de l’iReMMO.

Samedi 10 mars 2012 : Les enjeux énergétiques au Maghreb, au Proche et au Moyen Orient : pétrole, gaz, nucléaire

- Séance 1

L’avenir du pétrole, et la place du Moyen-Orient, avec Nicolas Sarkis, Directeur du Centre arabe d’études pétrolières et de la revue Le Pétrole et le Gaz arabes, Paris.

- Séance 2

Violence de la rente pétrolière, Algérie - Libye - Irak, avec Luis Martinez, Directeur de recherche Sciences Po - CERI.

- Séance 3

De nouvelles énergies au Moyen-orient ?, par Jean-Pierre Séréni, Journaliste.

Samedi 4 février 2012 : Les chrétiens d’Orient

- Séance 1

L’histoire des Chrétiens d’Orient, avec Joseph Maïla, Professeur de sociologie politique et de Relations internationales, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères.

- Séance 2

Appréhender les « minorités religieuses » au Proche/Moyen Orient, avec Rudolf El-Kareh, Professeur de Sciences sociales et politiques ayant exercé au Liban (UL), en France à l’IEP d’Aix-en-Provence, l’Université d’Aix-Marseille et au Canada.

- Séance 3

Les coptes d’Egypte, par Laure Guirguis, Doctorante à l’EHESS, Paris et au CEDEJ, Le Caire.

Samedi 7 janvier 2012 : Islam, islamisme, islamophobie : quelles connaissances, quelles instrumentalisations ?

- Séance 1

Islam, une introduction, avec Abdellatif Idrissi, Université Montpellier III.

- Séance 2

Qu’est-ce que "l’islamisme" ?, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 3

Peut-on parler de l’islamophobie ?, avec Nilüfer Göle, Directrice d’études à l’EHESS.

Samedi 3 décembre 2011 : Palestine-Israël : dans quel(s) état(s) ?

- Séance 1

"Le(s) sionisme(s)", avec Dominique Vidal, Journaliste, collaborateur au Monde diplomatique.

- Séance 2

L’enjeu de Jérusalem, avec Agnès Levallois, Journaliste indépendante.

- Séance 3

Quel Etat palestinien ?, avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Université, directeur de l’iReMMO.

Samedi 5 novembre 2011 : L’enjeu des migrations en Méditerranée

- Séance 1

Méditerranée, un système migratoire complexe, avec Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS.

- Séance 2

Des murs, des camps, des frontières : les réfugiés en Méditerranée. Le cas libyen, avec Claire Rodier, Juriste au Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et membre fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

- Séance 3

Cartographier les migrations en Méditerranée , avec Philippe Rekacewicz, Géographe, cartographe et journaliste au Monde diplomatique.

Samedi 1er octobre 2011 : Maghreb et Machrek, Proche et Moyen-Orient : une introduction générale

- Séance 1

Histoire de la région, de la première guerre à nos jours, avec Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe

- Séance 2

L’économie du Proche et du Moyen Orient, avec Agnès Levallois, Journaliste indépendante.

- Séance 3

La géopolitique de la région et le rôle des puissances étrangères, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).

Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

Samedi 29 juin 2013 : La politique des grandes puissances en Méditerranée et au Moyen-Orient

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les puissances occidentales et le Moyen-Orient (Etats-Unis-UE) avec Philippe Droz-Vincent, politologue spécialiste du Moyen-Orient. Il est maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Toulouse et à Sciences-Po Paris. Auteur de Vertiges de la puissance, Le « moment américain » au Moyen-Orient, La Découverte 2007.

- Séance 2 (14h-16h)

La Turquie face au Moyen-Orient, une puissance incontournable ?, avec Alain Gresh, journaliste, directeur-adjoint du Monde diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient..

- Séance 3 (16h-18h)

L’embarras russe face aux révoltes arabes avec Denis Bauchard, ancien diplomate, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Ifri (Institut Français des Relations Internationales).

Samedi 18/05/2013 : Jeunesses arabes et musulmanes

- Séance 1 (10h30-12h30)

Jeunesses dans le monde arabe, entre conformisme et révolution avec François Burgat, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations, La Découverte, 2010 (rééd.), L’Islamisme en face, Paris, La Découverte, 2007 (rééd.).

- Séance 2 (14h-16h)

Les jeunes au Maghreb et au Moyen-Orient avec Laurent Bonnefoy, Politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine, auteur de Yémen. Le tournant révolutionnaire (co-direction avec Franck Mermier et Marine Poirier), Karthala/CEFAS, 2012.

- Séance 3 (16h-18h)

Jeunes, musulman(e)s, européen(ne)s avec Nilufer Göle, directrice d’études à l’EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales), auteure de Interpénétrations. L’Islam et l’Europe, Galaade Editions, 2005, et Musulmanes et Modernes. Voiles et Civilisation en Turquie, La Découverte, 2003 (rééd.).

Samedi 6/04/2013 : Culture(s) en Méditerranée et dans le monde arabe

- Séance 1 (10h30-12h30)

Etat des lieux des pratiques culturelles dans le monde arabe et musulman avec Yves Gonzalez-Quijano, traducteur de romans et chercheur au Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine au département d’études arabes de l’Université Lumière Lyon 2 et anime le blog/carnet de recherche Culture et politique arabes. Il est aussi l’auteur, entre autres, de Arabités numériques, le printemps du Web arabe, éditions Actes Sud, 2012.

- Séance 2 (14h-16h)

Cultures iraniennes avec Bernard Hourcade, Géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire Mondes iranien et indien, auteur de Géopolitique de l’Iran, éditions Armand Colin, 2010.

- Séance 3 (16h-18h)

La littérature de prison dans le Machreq arabe avec Rania Samara, chercheuse à l’IISMM / EHESS et traductrice littéraire. Elle a été professeur de l’Université de Damas (Syrie), et de la Sorbonne nouvelle (Paris III).

Samedi 2/03/2013 : L’Algérie, le Sahara et la géopolitique du Maghreb

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les Visages Changeants d’Al Qaida au Maghreb Islamique avec Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité a l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Centre de Politique de Sécurité de Genève. Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Contre-Croisade : origines et conséquences du 11 septembre (L’Harmattan, 2004, réed. 2011).

- Séance 2 (14h-16h)

L’échec du modèle économique algérien avec Mourad Ouchichi, professeur d’économie à l’Université de Béjaïa. Auteur d’une thèse intitulée L’obstacle politique aux réformes économiques en Algérie soutenue à l’Université Lumière Lyon 2 en 2011.

- Séance 3 (16h-18h)

Les relations de l’Algérie avec ses voisins : Maroc, Mali, Tunisie, Libye... avec Akram Belkaid, journaliste indépendant et essayiste spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur entre autre de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l’Algérie (Éditions du Seuil).

Samedi 9/02/2013 : Les femmes dans le monde arabe et méditerranéen

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire et état des lieux de la condition des femmes dans le « monde arabe », avec Sonia Dayan Herzbrun, Professeure à l’UFR de Sciences Sociales de l’Université Paris Diderot-Paris 7. Elle est Directrice de la Revue Tumultes, revue interdisciplinaire sur les phénomènes politiques contemporains.

- Séance 2 (14h-16h)

Femmes et féminismes en Iran, avec Azadeh Kian, Professeur de sociologie à l’Université Paris 7 – Diderot, chercheure associée à l’UMR Mondes iranien et indien, CNRS, elle est également directrice du Credef et des Cahiers du Cedref, son dernier ouvrage s’intitule : L’Iran : un mouvement sans révolution ? (Michalon, 2011).

- Séance 3 (16h-18h)

Le voile intégral : de péninsule arabique à l’Europe, avec Agnès De Féo, doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess-Cadis). Productrice et réalisatrice de plusieurs films sur le voile intégral.

Samedi 12/01/2013 : Islam et politique

- Séance 1 (10h30-12h30)

Quel rôle joue "l’islam" dans les révolutions arabes ?, avec Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques. Auteur de The New Arab Revolutions that Shook the World (Paradigm Publishers, Boulder, London, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

Pourquoi parle-t-on tant de la charia ?, avec Nathalie Bernard-Maugiron, Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

- Séance 3 (16h-18h)

Tour d’horizon de "l’islam politique" en Turquie, avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS et auteur d’Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, 2004, 2007)

Samedi 1/12/2012 : Où en est Israël ?

- Séance 1 (10h30-12h30)

Où en est la société israélienne ?, avec Dominique Vidal, journaliste, collaborateur au Monde diplomatique, co-auteur de Un autre Israël est possible (Editions de l’Atelier, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

Qui sont les militants anti-colonialistes israéliens ?, avec Karine Lamarche, sociologue et auteure d’une thèse sur les militants israéliens contre l’occupation soutenue en 2011. Auteure de En attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (éditions Ginkgo, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

Qui sont les « groupes d’intérêt » pro-israéliens ?, avec Marc Hecker, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) et auteur d’Intifada française ? (Ellipses, 2012) et Samuel Ghiles-Meilhac, enseignant à Sciences-Po Paris et à l’IEP de Lille, il est l’auteur de Le Crif, de la Résistance juive à la tentation du lobby de 1943 à nos jours (Robert Laffont, 2011).

Samedi 10/11/2012 : Quel avenir pour la Palestine ?

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire et actualité de Gaza, avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), auteur de Histoire de Gaza (Fayard, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

L’économie de la Palestine : acheter la paix ?, avec Julien Salingue, doctorant en science politique à l’Université Paris 8, auteur de A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo (Editions du Cygne, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

La Palestine, la CPI et le droit international, avec Géraud de la Pradelle, juriste international, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre

Samedi 06/10/2012 : Révoltes, révolutions... deux ans après

- Séance 1 (10h30-12h30)

Printemps arabes, automnes islamistes, hivers occidentaux ?, avec Alain Gresh, journaliste au Monde diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 2 (14h-16h)

Révolutions arabes : d’où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?, avec Gilbert Achcar, Professor of Development Studies and International Relations, SOAS, Université de Londres.

- Séance 3 (16h-18h)

Où en est la Syrie ?, avec Bassma Kodmani, directrice de l’Arab Reform Initiative et ancienne membre du Conseil national syrien (CNS).

Intervenant(e)s :

Gilbert Achkar, Zahra Ali, Benjamin Barthe, Akram Belkaid, Laurent Bonnefoy, François Burgat, Myriam Catusse, Sonia Dayan-Herzbrun , Jean Pierre Filiu, Yves Gonzales-Quijano, Alain Gresh, Marc Hecker, Bernard Hourcade, Karine Lamarche, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Géraud de la Pradelle, Dominique Vidal ...

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).

Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

Thème du cycle : Islam, islamisme(s) et Occident

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh à l’Institut du Monde Arabe

Débat et conclusion du cycle d’Université populaire « Islam, islamisme(s), et Occident » avec Alain Gresh, journaliste et animateur du blog Nouvelles d’Orient, et Tariq Ramadan, universitaire et islamologue.

Rencontre animée par Chloé Fraisse-Bonnaud, directrice-adjointe de l’iReMMO.

Samedi 17 mai : L’Europe, les musulmans et la montée de l’islamophobie

- Séance 1 (10h30-12h30)

Genèse et enjeux de l’usage du concept d’islamophobie, avec Houda Asal, Chercheuse Post-doctorante à l’Université McGill à Montréal et membre associée à l’Équipe de Recherche sur les Inégalités sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS, CNRS).

- Séance 2 (14h-16h)

La construction médiatique de l’islamophobie en France, avec Thomas Deltombe, éditeur et auteur de l’Islam imaginaire. La construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005), ed. La Découverte, 2005.

- Séance 3 (16h15-18h)

Panique morale sur droit et charia au Royaume Uni, avec John R. Bowen, Professeur d’anthropologie socioculturelle à l’Université Washington de Saint Louis (États-Unis), auteur de L’islam : un ennemi idéal, qui vient de paraître chez Albin Michel.

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

- Séance 1 (10h30-12h30)

La perception occidentale de la révolution iranienne de 79, avec Bernard Hourcade, Géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire Mondes iranien et indien.

- Séance 2 (14h-16h)

La société iranienne face à l’islamisme d’Etat, avec Marie Ladier-Fouladi, directrice de recherche au CNRS.

- Séance 3 (16h15-18h)

La politique américaine, européenne et française, avec François Nicoullaud, ambassadeur de France.

Samedi 8 mars : Les Etats-Unis face à l’islam politique

- Séance 1 (10h30-12h30)

Dialogue introductif, avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, directeur de l’iReMMO et de la revue Confluence Méditerranée, et Alain Gresh, journaliste au Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 2 (14h-16h)

Le tournant de la guerre en Afghanistan, avec Gilles Donrrosoro, professeur en sciences politiques à l’Université Paris I.

- Séance 3 (16h15-18h)

Positionnement politique des Etats-Unis face aux gouvernements post révoltes arabes, avec Karim Emile Bittar, directeur de recherche à l’IRIS.

Samedi 25 janvier : L’islamisme en Palestine

- Séance 1 (10h30-12h30)

Hamas : de l’Association des Frères musulmans au titulaire de l’Autorité d’autonomie, avec Jean-François Legrain, chargé de recherche au CNRS affecté à l’IREMAM / MMSH d’Aix-en-Provence (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman /Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).

- Séance 2 (14h-16h)

Le Jihad Islamique palestinien, avec Nicolas Dot-Pouillard, Chercheur à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient) Beyrouth, avec le soutien du programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), European Research Council (ERC) et co-administrateur des Carnets de l’IFPO.

- Séance 3 (16h15-18h)

L’islamisme chez les arabes israéliens/ Palestiniens d’Israël, avec Elisabeth Marteu, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po.

Samedi 7 décembre : Islam et égalité citoyenne

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les chrétiens d’Orient, avec Jean-Michel Cadiot, Journaliste à l’AFP, auteur de Les Chrétiens D’Orient. Vitalité, Souffrances, Avenir, ed. Salvator, 2010.

- Séance 2 (14h-16h)

La Charia, avec Baudoin Dupret, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du CJB (Centre Jacques-Berque pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc)

- Séance 3 (16h15-18h)

Les juifs d’Égypte, projection-débat autour du documentaire d’Amir Ramis, avec Joyce Blau, linguiste, membre de l’Institut Kurde.

Samedi 16 novembre : Les Frères musulmans

- Séance 1 (10h30-12h30)

Idéologie et fonctionnement, avec Marie Vannetzel, docteur en sciences politiques du CERI/Sciences-Po Paris, titulaire d’une thèse sur "les réseaux et registres de la mobilisation des Frères musulmans en Egypte".

- Séance 2 (14h-16h)

Les frères musulmans en Europe, Brigitte Maréchal, professeure à l’Université Catholique de Louvain et auteure de Les Frères musulmans en Europe : Racines et discours (Paris, PUF, 2009).

- Séance 3 (16h15-18h)

Frères musulmans et salafistes, avec Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Centre d’études et de recherches internationales).

Samedi 5 octobre : Place et perception de l’Islam du Moyen-âge au XIXème siècle

- Séance 1 (10h30-12h30)

Le musulman vu par les chrétiens européens au moyen âge : partenaire économique, rival militaire, hérétique dangereux, avec John Tolan, Professeur d’Histoire à l’Université de Nantes et Directeur du projet ERC "RELMIN : Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles)".

- Séance 2 (14h-16h)

Le tournant des Lumières, avec Henry Laurens, professeur au collège de France et membre de l’iReMMO.

- Séance 3 (16h15-18h)

Empire ottoman et Europe à partir du XIXème, avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS et auteur de Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, 2004, 2007), et de Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours, (Tallandier, 2013).

Récemment à l'iReMMO

Islam, islamisme(s), et Occident

Débat et conclusion du cycle d’Université populaire « Islam, islamisme(s), et Occident » avec Alain Gresh, journaliste et animateur du blog Nouvelles d’Orient, et Tariq Ramadan, universitaire et islamologue.

Depuis la naissance de l’islam, les rapports entre le monde musulman et l’Occident ont connu des phases diverses, entre coopération et guerre, entre échanges et croisades. Ils ont varié aussi en fonction des bouleversements géopolitiques, notamment ceux qui ont affecté la Méditerranée. L’histoire des « deux mondes » a été aussi tellement imbriquée que l’on peut se demander si l’on ne sous-estime pas les interpénétrations : peut-on séparer au scalpel les apports « musulmans » et les apports « occidentaux » dans chaque pays, dans chaque nation, dans chaque Etat ?

Mais, depuis la fin de la guerre froide surtout, un vent mauvais souffle sur les relations internationales et dans chaque pays. La guerre des civilisations aurait remplacé l’affrontement Est/Ouest, la guerre des religions se serait substituée aux luttes de classes.

La rencontre sera animée par Chloé Fraisse-Bonnaud, directrice-adjointe de l’iReMMO.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe

et le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

La rencontre aura lieu dans la salle du haut conseil de l’IMA (9ème étage)

Entrée libre sans inscription !

Un trentaine de places seront réservés pour les abonnés et les membres de l’iReMMO

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Genèse et enjeux de l’usage du concept d’islamophobie, avec Houda Asal, Chercheuse Post-doctorante à l’Université McGill à Montréal et membre associée à l’Équipe de Recherche sur les Inégalités sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS, CNRS - Paris).

- Séance 2 (14h-16h)

La construction médiatique de l’islamophobie en France, avec Thomas Deltombe, éditeur et auteur de l’Islam imaginaire. La construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005), ed. La Découverte, 2005.

- Séance 3 (16h15-18h)

Panique morale sur droit et charia au Royaume Uni, avec John R. Bowen, Professeur d’anthropologie socioculturelle à l’Université Washington de Saint Louis (États-Unis), auteur de L’islam : un ennemi idéal, qui vient de paraître chez Albin Michel.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

À lire sur le même sujet, Islamophobes de gauche, musulmans de gauche, sur le blog Nouvelles d’Orient.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

La perception occidentale de la révolution iranienne de 79, avec Bernard Hourcade, Géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire Mondes iranien et indien.

- Séance 2 (14h-16h)

La société iranienne face à l’islamisme d’Etat, avec Marie Ladier-Fouladi, directrice de recherche au CNRS.

- Séance 3 (16h15-18h)

La politique américaine, européenne et française, avec François Nicoullaud, ambassadeur de France.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Dialogue introductif, avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, directeur de l’iReMMO et de la revue Confluence Méditerranée, et Alain Gresh, journaliste au Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 2 (14h-16h)

Le tournant de la guerre en Afghanistan, avec Gilles Donrrosoro, professeur en science politique à l’Université Paris I.

- Séance 3 (16h15-18h)

Positionnement politique des Etats-Unis face aux gouvernements post révoltes arabes, avec Karim Emile Bitar, directeur de recherche à l’IRIS.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Hamas : de l’Association des Frères musulmans au titulaire de l’Autorité d’autonomie, avec Jean-François Legrain, chargé de recherche au CNRS affecté à l’IREMAM / MMSH d’Aix-en-Provence (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman /Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).

- Séance 2 (14h-16h)

Le Jihad Islamique palestinien, avec Nicolas Dot-Pouillard, Chercheur à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient) Beyrouth, avec le soutien du programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), European Research Council (ERC) et co-administrateur des Carnets de l’IFPO.

- Séance 3 (16h15-18h)

L’islamisme chez les arabes israéliens/ Palestiniens d’Israël, avec Elisabeth Marteu, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 8 mars : Les Etats-Unis face à l’islam politique

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Samedi 7 décembre 2013

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les chrétiens d’Orient, avec Jean-Michel Cadiot, Journaliste à l’AFP, auteur de Les Chrétiens D’Orient. Vitalité, Souffrances, Avenir, ed. Salvator, 2010.

- Séance 2 (14h-16h)

La Charia, avec Baudouin Dupret, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du CJB (Centre Jacques-Berque pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc)

- Séance 3 (16h15-18h)

Les juifs d’Égypte, projection-débat autour du documentaire d’Amir Ramis, avec Joyce Blau, linguiste, membre de l’Institut Kurde.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 25 janvier : L’islamisme en Palestine

Samedi 8 mars : Les Etats-Unis face à l’islam politique

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Idéologie et fonctionnement, avec Marie Vannetzel, docteure en sciences politiques du CERI/Sciences-Po Paris, titulaire d’une thèse sur "les réseaux et registres de la mobilisation des Frères musulmans en Egypte".

- Séance 2 (14h-16h)

Les frères musulmans en Europe, Brigitte Maréchal, professeure à l’Université Catholique de Louvain et auteure de Les Frères musulmans en Europe : Racines et discours (Paris, PUF, 2009).

- Séance 3 (16h15-18h)

Frères musulmans et salafistes, avec Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Centre d’études et de recherches internationales).

Sur ce sujet, l’iReMMO vous recommande la lecture de l’article Égypte, une stratégie d’élimination des Frères musulmans sur le site d’Orient XXI.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 7 décembre : Islam et égalité citoyenne

Samedi 25 janvier : L’islamisme en Palestine

Samedi 8 mars : Les Etats-Unis face à l’islam politique

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Place et perception de l’Islam du Moyen-âge au XIXème sc.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Le musulman vu par les chrétiens européens au moyen âge : partenaire économique, rival militaire, hérétique dangereux, avec John Tolan, Professeur d’Histoire à l’Université de Nantes et Directeur du projet ERC "RELMIN : Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles)".

- Séance 2 (14h-16h)

Le tournant des Lumières, avec Henry Laurens, professeur au collège de France et membre de l’iReMMO.

- Séance 3 (16h15-18h)

L’Empire ottoman, l’Europe et l’islam : 1789-1918, avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS et auteur de Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, 2004, 2007), et de Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours, (Tallandier, 2013).

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh.

Prochaines sessions d’Université populaire :

Samedi 16 novembre : Les Frères musulmans

Samedi 7 décembre : Islam et égalité citoyenne

Samedi 25 janvier : L’islamisme en Palestine

Samedi 8 mars : Les Etats-Unis face à l’islam politique

Samedi 29 mars : La perception occidentale de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 mai : L’Europe, ses musulmans et la montée de l’islamophobie

Conclusion samedi 14 juin à 15h : Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les puissances occidentales et le Moyen-Orient (Etats-Unis-UE) avec Philippe Droz-Vincent, politologue spécialiste du Moyen-Orient. Il est maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Toulouse et à Sciences-Po Paris. Auteur de Vertiges de la puissance, Le « moment américain » au Moyen-Orient, La Découverte 2007.

- Séance 2 (14h-16h)

La géopolitique du Moyen-Orient après les printemps arabes, avec Alain Gresh, journaliste, directeur-adjoint du Monde diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 3 (16h-18h)

L’embarras russe face aux révoltes arabes avec Denis Bauchard, ancien diplomate, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Ifri (Institut Français des Relations Internationales).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Jeunesses dans le monde arabe, entre conformisme et révolution avec François Burgat, Directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence) ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) Auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations, La Découverte, 2010 (rééd.), L’Islamisme en face, Paris, La Découverte, 2007 (rééd.).

- Séance 2 (14h-16h)

Les jeunes au Maghreb et au Moyen-Orient avec Laurent Bonnefoy, Politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine, auteur de Yémen. Le tournant révolutionnaire (co-direction avec Franck Mermier et Marine Poirier), Karthala/CEFAS, 2012.

- Séance 3 (16h-18h)

Jeunes, musulman(e)s, européen(ne)s avec Nilufer Göle, directrice d’études à l’EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales), auteure de Interpénétrations. L’Islam et l’Europe, Galaade Editions, 2005, et Musulmanes et Modernes. Voiles et Civilisation en Turquie, La Découverte, 2003 (rééd.).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Sur le même sujet, vous pouvez également consulter le webdocumentaire Sout el shabab - La voix des jeunes sur le site de France Culture.

Lieu :

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Etat des lieux des pratiques culturelles dans le monde arabe et musulman avec Yves Gonzalez-Quijano, traducteur de romans et chercheur au Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine au département d’études arabes de l’Université Lumière Lyon 2 et anime le blog/carnet de recherche Culture et politique arabes. Il est aussi l’auteur, entre autres, de Arabités numériques, le printemps du Web arabe, éditions Actes Sud, 2012.

- Séance 2 (14h-16h)

Cultures iraniennes avec Bernard Hourcade, Géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire Mondes iranien et indien, auteur de Géopolitique de l’Iran, éditions Armand Colin, 2010.

- Séance 3 (16h-18h)

La littérature de prison dans le Machreq arabe avec Rania Samara, chercheuse à l’IISMM / EHESS et traductrice littéraire. Elle a été professeur de l’Université de Damas (Syrie), et de la Sorbonne nouvelle (Paris III).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les Visages Changeants d’Al Qaida au Maghreb Islamique avec Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité a l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Centre de Politique de Sécurité de Genève. Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Contre-Croisade : origines et conséquences du 11 septembre (L’Harmattan, 2004, réed. 2011).

- Séance 2 (14h-16h)

L’échec du modèle économique algérien avec Mourad Ouchichi, professeur d’économie à l’université de Béjaïa. Auteur d’une thèse intitulée L’obstacle politique aux réformes économiques en Algérie soutenue à l’Université Lumière Lyon 2 en 2011.

- Séance 3 (16h-18h)

Les relations de l’Algérie avec ses voisins : Maroc, Mali, Tunisie, Libye... avec Akram Belkaid, journaliste indépendant et essayiste spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur entre autre de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l’Algérie (Éditions du Seuil).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

A découvrir dans la collection de la "Bibliothèque de l’iReMMO" :

Gilbert Meynier et Tahar Khalfoun, Pour repenser l’Algérie dans l’histoire, n°8, sorti le 15 décembre 2012.

Découvrir la collection Bibliothèque de l’iReMMO

Commander le livre sur le site de L’Harmattan


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Quel rôle joue "l’islam" dans les révolutions arabes ? , avec Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques. Auteur de The New Arab Revolutions that Shook the World (Paradigm Publishers, Boulder, London, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

Pourquoi parle-t-on tant de la charia ? , avec Nathalie Bernard-Maugiron, Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

- Séance 3 (16h-18h)

Tour d’horizon de "l’islam politique" en Turquie, avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS et auteur d’Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, 2004, 2007)

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire et état des lieux de la condition des femmes dans le « monde arabe », avec Sonia Dayan Herzbrun, Professeure à l’UFR de Sciences Sociales de l’Université Paris Diderot-Paris 7. Elle est Directrice de la Revue Tumultes, revue interdisciplinaire sur les phénomènes politiques contemporains.

- Séance 2 (14h-16h)

Femmes et féminismes en Iran, avec Azadeh Kian, Professeur de sociologie à l’Université Paris 7 – Diderot, chercheuse associée à l’UMR Mondes iranien et indien, CNRS, elle est également directrice du Credef et des Cahiers du Cedref, son dernier ouvrage s’intitule : L’Iran : un mouvement sans révolution ? (Michalon, 2011).

- Séance 3 (16h-18h)

Le voile intégral : de péninsule arabique à l’Europe, avec Agnès De Féo, doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess-Cadis). Productrice et réalisatrice de plusieurs films sur le voile intégral.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

A découvrir dans la collection de la "Bibliothèque de l’iReMMO" :


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Où en est la société israélienne ?, avec Dominique Vidal, journaliste, collaborateur au Monde diplomatique, co-auteur de Un autre Israël est possible (Editions de l’Atelier, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

Qui sont les militants anti-colonialistes israéliens ?, avec Karine Lamarche, sociologue et auteure d’une thèse sur les militants israéliens contre l’occupation soutenue en 2011. Auteure de En attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (éditions Ginkgo, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

Qui sont les « groupes d’intérêt » pro-israéliens ?, avec Marc Hecker, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) et auteur d’Intifada française ? (Ellipses, 2012) et Samuel Ghiles-Meilhac, enseignant à Sciences-Po Paris et à l’IEP de Lille, il est l’auteur de Le Crif, de la Résistance juive à la tentation du lobby de 1943 à nos jours (Robert Laffont, 2011).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Shai Dahan working on his 6 meter high piece in Palestine (photo © David Freid)

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire et actualité de Gaza, avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), auteur de Histoire de Gaza (Fayard, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

L’économie de la Palestine : acheter la paix ?, avec Julien Salingue, doctorant en science politique à l’Université Paris 8, auteur de A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo (Editions du Cygne, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

La Palestine, la CPI et le droit international, avec Géraud de la Pradelle, juriste international, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Regarder le clip de Zebda "Une vie de moins", dont les paroles ont été écrites par Jean-Pierre Filiu


L’iReMMO s’associe au département du Val de Marne. Dans ce cadre trois cycles d’université populaire sont organisés au cours de l’année 2012-2013 à Ivry-sur-Seine.

- Premier cycle : Les révolutions arabes, et maintenant ?

Jeudi 18 octobre 2012 - de 19h à 22h

Lieu : Espace Robespierre - 2, rue Robespierre - 94200 Ivry-sur-Seine

Où en sont les révolutions arabes ?, avec Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde diplomatique.

Samedi 20 octobre 2012 - de 14h à 18h

Lieu : Agence de développement du Val-de-Marne - 23, rue Raspail I 94200 Ivry-sur-Seine

Les islamistes, victorieux du "printemps arabe" ?, avec Stéphane Lacroix, professeur à l’École des affaires internationales - Paris school of international affairs (PSIA)

Derrière les révolutions, quels enjeux économiques et géo-stratégiques ?, avec Akram Belkaïd, journaliste indépendant et essayiste

Présentation de ce double événement
PDF - 949.9 ko

- Prochains cycles :

Jeudi 28 février / samedi 2 mars : Incertitudes régionales

Jeudi 30 mai / samedi 1er juin : Sociétés en révolution(s)

Entrée libre !

En savoir plus sur le site du Département du Val-de-Marne

Bilan provisoire du "printemps arabe"

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Printemps arabes, automnes islamistes, hivers occidentaux ?, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 2 (14h-16h)

Révolutions arabes : d’où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?, avec Gilbert Achcar, Professor of Development Studies and International Relations, SOAS, Université de Londres.

- Séance 3 (16h15-18h15)

Où en est la Syrie ?, avec Bassma Kodmani, directrice de l’Arab Reform Initiative et ancienne membre du Conseil national syrien (CNS).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme des sessions de l’Université populaire 2012-13 à venir :

Samedi 06/10/2012 : Révoltes, révolutions... deux ans après

- Séance 1 (10h30-12h30)

Printemps arabes, automnes islamistes, hivers occidentaux ?, avec Alain Gresh, journaliste au Monde diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 2 (14h-16h)

Révolutions arabes : d’où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?, avec Gilbert Achcar, Professor of Development Studies and International Relations, SOAS, Université de Londres.

- Séance 3 (16h-18h)

Où en est la Syrie ?, avec Bassma Kodmani, directrice de l’Arab Reform Initiative et ancienne membre du Conseil national syrien (CNS).

Samedi 10/11/2012 : Quel avenir pour la Palestine ?

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire et actualité de Gaza, avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), auteur de Histoire de Gaza (Fayard, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

L’économie de la Palestine : acheter la paix ?, avec Julien Salingue, doctorant en science politique à l’Université Paris 8, auteur de A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo (Editions du Cygne, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

La Palestine, la CPI et le droit international, avec Géraud de la Pradelle, juriste international, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre

Samedi 1/12/2012 : Où en est Israël ?

- Séance 1 (10h30-12h30)

Où en est la société israélienne ?, avec Dominique Vidal, journaliste, collaborateur au Monde diplomatique, co-auteur de Un autre Israël est possible (Editions de l’Atelier, 2012)

- Séance 2 (14h-16h)

Qui sont les militants anti-colonialistes israéliens ?, avec Karine Lamarche, sociologue et auteure d’une thèse sur les militants israéliens contre l’occupation soutenue en 2011. Auteure de En attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (éditions Ginkgo, 2011)

- Séance 3 (16h-18h)

Qui sont les « groupes d’intérêt » pro-israéliens ?, avec Marc Hecker, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) et auteur d’Intifada française ? (Ellipses, 2012)

Samedi 12/01/2013 : Les islamistes au gouvernement

Samedi 9/02/2013 : Les femmes dans le monde arabe et méditerranéen

Samedi 2/03/2013 : L’Algérie, le Sahara et la géopolitique du Maghreb

Samedi 6/04/2013 : Culture(s) en Méditerranée et dans le monde arabe

Samedi 18/05/2013 : Jeunesses arabes et musulmanes

Samedi 8/06/2013 : La politique des grandes puissances en Méditerranée et au Moyen-Orient

Intervenant(e)s :

Gilbert Achkar, Zahra Ali, Benjamin Barthe, Akram Belkaid, Laurent Bonnefoy, François Burgat, Myriam Catusse, Sonia Dayan-Herzbrun , Jean Pierre Filiu, Yves Gonzales-Quijano, Alain Gresh, Marc Hecker, Bernard Hourcade, Karine Lamarche, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Géraud de la Pradelle, Dominique Vidal ...

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les gauches arabes et les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient, avec Nicolas Dot-Pouillard, chercheur MAEE à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Liban).

- Séance 2 (14h-16h)

La gauche en Egypte depuis 1945, avec Didier Monciaud, Chercheur associé au GREMAMO, Université Paris VI.

- Séance 3 (16h-18h)

Les gauches, les révolutions arabes et la Palestine, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 : Les gauches arabes et les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient, avec Nicolas Dot-Pouillard, chercheur MAEE à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Liban) ;

- Séance 2 : La gauche en Egypte depuis 1945, avec Didier Monciaud (Chercheur associé au GREMAMO, Université Paris VI).

- Séance 3 : Les gauches, les révolutions arabes et la Palestine, avec Alain Gresh (Journaliste au Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient).

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h15-18h15

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Cliquer ici pour le programme complet de l’université populaire.


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Les sources idéologiques de la révolution iranienne, avec Yann Richard, Professeur d’études iraniennes à la Paris III - Sorbonne nouvelle.

- Séance 2 (14h-16h)

L’Iran dans la géopolitique du Moyen-Orient, avec Thierry Coville, de Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

- Séance 3 (16h-18h)

Où en est la société iranienne ?, avec Azadeh Kian, Professeur de sociologie Université Paris 7 - Diderot.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 : Les sources idéologiques de la révolution iranienne, avec Yann Richard (Professeur émérite d’études iraniennes - Sorbonne nouvelle)

- Séance 2 : L’Iran dans la géopolitique du Moyen-Orient, avec Thierry Coville de Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) ;

- Séance 3 : Où en est la société iranienne ?, avec Azadeh Kian, (Professeur de sociologie Université Paris 7 - Diderot)

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h15-18h15

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Cliquer ici pour le programme complet de l’université populaire.


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Proche-Orient : la terre, l’eau, le pain, avec Pierre Blanc, Ingénieur, Enseignant-chercheur au CIHEAM, membre de l’iReMMO, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

- Séance 2 (14h-16h)

La gestion des ressources agricoles au Maghreb, avec Marc Dufumier, Ingénieur agronome, chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech.

- Séance 3 (16h-18h)

Se nourrir en Méditerranée, avec Sebastien Abis, Analyste politique et administrateur au CIHEAM, membre de l’iReMMO.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

L’avenir du pétrole, et la place du Moyen-Orient, avec Nicolas Sarkis, Directeur du Centre arabe d’études pétrolières et de la revue Le Pétrole et le Gaz arabes, Paris.

- Séance 2 (14h-16h)

Violence de la rente pétrolière, Algérie - Libye - Irak, avec Luis Martinez, Directeur de recherche Sciences Po - CERI.

- Séance 3 (16h-18h)

De nouvelles énergies au Moyen-orient ?, par Jean-Pierre Séréni, Journaliste.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 : Proche-Orient : la terre, l’eau, le pain, avec Pierre Blanc (Enseignant-chercheur CIHEAM).

- Séance 2 : La gestion des ressources agricoles au Maghreb, avec Marc Dufumier (Ingénieur agronome, chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech)

- Séance 3 : Alimentation, commerce agricole et dynamiques géoéconomiques, avec Sebastien Abis (Analyste politique et administrateur au CIHEAM)

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h15-18h15

Contact et inscription : infos@iremmo.org

Cliquer ici pour le programme complet de l’université populaire.


Programme :

- Séance 1 : Le pétrole arabe : Des mutations profondes et des enjeux grandissants, avec Nicolas Sarkis (Directeur du Centre arabe d’études pétrolières et de la revue Le Pétrole et le Gaz arabes, Paris.).

- Séance 2 : Violence de la rente pétrolière, Algérie - Libye - Irak, avec Luis Martinez (Directeur de recherche Sciences Po - CERI)

- Séance 3 : Les acteurs internationaux de l’industrie pétrolière et gazière au Proche et Moyen Orient, par Jean-Pierre Séréni (Journaliste)

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h15-18h15

Contact et inscription : universite-populaire[@]iremmo.org

Cliquer ici pour le programme complet de l’université populaire.


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

L’histoire des Chrétiens d’Orient, avec Joseph Maïla, Professeur de sociologie politique et de Relations internationales, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères.

- Séance 2 (14h-16h)

Appréhender les « minorités religieuses » au Proche/Moyen Orient, avec Rudolf El-Kareh, Professeur de Sciences sociales et politiques ayant exercé au Liban (UL), en France à l’IEP d’Aix-en-Provence, l’Université d’Aix-Marseille et au Canada.

- Séance 3 (16h-18h)

Les coptes d’Egypte, par Laure Guirguis, Doctorante à l’EHESS, Paris et au CEDEJ, Le Caire.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

- Séance 1 : L’histoire des Chrétiens d’Orient, avec Joseph Maïla (Professeur de sociologie politique et de Relations internationales, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères).

- Séance 2 : Appréhender les « minorités religieuses » au Proche/Moyen Orient, avec Rudolf El-Kareh (Professeur de Sciences sociales et politiques ayant exercé au Liban (UL), en France à l’IEP d’Aix-en-Provence, l’Université d’Aix-Marseille et au Canada...)

- Séance 3 : Les coptes d’Egypte, par Laure Guirguis (Doctorante à l’EHESS, Paris et au CEDEJ, Le Caire)

Participation :
- 20 euros par cycle (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
- Formule d’abonnement annuel : 120 euros pour l’ensemble des sessions (80 pour les étudiants/demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h15-18h15

Contact et inscription : universite-populaire[@]iremmo.org

Cliquer ici pour le programme complet de l’université populaire.


Séance 1 : Histoire de la région, de la première guerre à nos jours, avec Henry Laurens (Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe)

Séance 2 : L’économie du Proche et du Moyen Orient, avec Agnès Levallois (Journaliste indépendante)

Séance 3 : La géopolitique de la région et le rôle des puissances étrangères, avec Alain Gresh (Journaliste au Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient)


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Islam, une introduction, avec Abdellatif Idrissi, Université Montpellier III.

- Séance 2 (14h-16h)

Qu’est-ce que "l’islamisme" ?, avec Alain Gresh, Journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 3 (16h-18h)

Peut-on parler de l’islamophobie ?, avec Nilüfer Göle, Directrice d’études à l’EHESS.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

"Le(s) sionisme(s)", avec Dominique Vidal, Journaliste, collaborateur au Monde diplomatique.

- Séance 2 (14h-16h)

L’enjeu de Jérusalem, avec Agnès Levallois, Journaliste indépendante.

- Séance 3 (16h-18h)

Quel Etat palestinien ?, avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Université, directeur de l’iReMMO.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Méditerranée, un système migratoire complexe, avec Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS.

- Séance 2 (14h-16h)

Des murs, des camps, des frontières : les réfugiés en Méditerranée. Le cas libyen, avec Claire Rodier, Juriste au Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et membre fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

- Séance 3 (16h-18h)

Cartographier les migrations en Méditerranée , avec Philippe Rekacewicz, Géographe, cartographe et journaliste au Monde diplomatique.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Histoire de la région, de la première guerre à nos jours , avec Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.

- Séance 2 (14h-16h)

L’économie du Proche et du Moyen Orient , avec Agnès Levallois, journaliste indépendante.

- Séance 3 (16h-18h)

La géopolitique de la région et le rôle des puissances étrangères , avec Alain Gresh, journaliste au Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.

Séance 1 : Méditerranée, un système migratoire complexe avec Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS ; Séance 2 : Des murs, des camps, des frontières : les réfugiés en Méditerranée. Le cas libyen avec Claire Rodier, juriste au GISTI et fondatrice de Migreurop ; Séance 3 : Cartographier les migrations en Méditerranée avec Philippe Rekacewicz, cartographe au Monde Diplomatique.


Programme :

- Séance 1 (10h30-12h30)

Place du soulèvement de 2011 dans l’histoire du monde arabe, avec Elizabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS - IREMAM.

- Séance 2 (14h-16h)

Ce que change le réveil arabe dans la géopolitique du Proche-Orient, avec Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

- Séance 3 (16h-18h)

Printemps arabe et islamisme, avec François Burgat, directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO).

Contact et inscription : universite-populaire@iremmo.org

Participation : 20 euros pour la journée (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Horaires :
- Séance 1 : 10h30-12h30
- Séance 2 : 14h-16h
- Séance 3 : 16h-18h

Lieu : 5, rue Basse des Carmes - 75005 Paris (Métro : Maubert-Mutualité)

Inscrivez-vous dès maintenant, pour l’année : 120 euros (80 euros en tarif réduit*).

Un abonnement « intégral » (Université populaire + toutes les autres activités de l’iReMMO : Controverses, Autour des livres, Les Midis de l’iReMMO, Projections documentaires, etc.) est également à votre disposition pour 25 euros supplémentaires.
Dernier numéro de la revue Confluences Méditerranée

L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie L’Harmattan qui comprend près de 20 000 volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

La librairie et l’espace photo de l’iReMMO sont ouverts du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87