[Rencontres]
We Breathe Freedom

Du 1er au 13 juillet 2015

Photographies de Mahmoud Al-Kurd

Vernissage le vendredi 12 juin de 12h à 14h30

We Breathe Freedom (Nous respirons la liberté)

« J’ai toujours voulu donner au spectateur de mon travail, davantage de profondeur que le cadre de la photographie ne le permet. J’ai toujours préféré la photographie conceptuelle. Comme n’importe quel Palestinien vivant à l’intérieur ou l’extérieur de la Palestine, je rêve de paix et de liberté. J’ai voulu mettre en application ce que le grand poète Mahmoud Darwish écrivait : « il y a sur cette terre, ce qui mérite vie ». La paix et la liberté marchent main dans la main. Je considère que partout où la liberté existe, la paix peut se laisser entrevoir.

Cette série photographique a été réalisée suite à l’agression militaire israélienne sur Gaza en 2014. 51 jours de violence et de destruction, 2200 morts, de vies perdues et d’histoires inachevées. Issu des attaques violentes sur Gaza, cette série entend dire au monde notre histoire et l’injustice que l’on subit au quotidien… des photos qui parlent au cœur, avant l’esprit. »

In your loneliness you’re a crowded homeland

Né à Gaza (camp de réfugiés de Jabalya) en 1992, Mahmoud Al-Kurd est un jeune photographe d’art. Diplômé d’une licence de littérature anglaise de l’université d’Al-Azhar (Gaza), il pratique la photographie en autodidacte depuis son plus jeune âge. Il a participé à plusieurs expositions en Palestine et à l’étranger (Jordanie, Belgique, Canada, USA, Ecosse, Norvège, Suède et Algérie). Il a remporté le premier prix du concours photographique “Gaza 360” (Palestine) et Walid Al-Khateeb (Jordanie).

Il est également le gagnant du Prix des jeunes créateurs palestiniens pour la diversité des expressions artistiques, organisé par l’Institut Culturel Franco-Palestinien.

www.mahmoudalkurd.com
www.twitter.com/MahmoudElkourd
www.500px.com/mahmoudalkurd

Cette exposition est organisée en partenariat avec l’Institut Culturel Franco-Palestinien dans le cadre de Palest’in & out, le Festival des Jeunes Créateurs Contemporains Palestiniens(11 au 14 juin 2015).

Facebook : https://www.facebook.com/culturepalestine


Entrée libre !

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Retrouvez également l’iReMMO sur les réseaux sociaux

Dernier numéro de la revue Confluences Méditerranée

L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie L’Harmattan qui comprend près de 20 000 volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

La librairie et l’espace photo de l’iReMMO sont ouverts du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

7, rue des Carmes 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87