[Institut]
Présentation

L’iReMMO est une association loi 1901 sans but lucratif, déclarée d’intérêt général.

Cet Institut entend contribuer à l’analyse critique des grandes questions politiques du Bassin méditerranéen. Si ces réflexions se veulent rigoureuses, elles se doivent d’être engagées car on ne peut rester neutre devant des problèmes qui concernent autant nos sociétés, qu’il s’agisse des rapports Occident-Islam, de l’islamisme, de l’immigration, des conflits au Proche-Orient, de la sécurité en Méditerranée, de l’environnement, du développement durable, de l’agriculture et de quelques autres....

L’institut est un « laboratoire d’idées » indépendant, qui entend déconstruire les idées reçues et s’opposer à la doxa dominante sur ces sujets. Il devra aussi explorer les dynamiques émergentes de la Méditerranée et du Moyen-Orient, tout en faisant découvrir la région sous un angle historique, artistique et culturel.

L’iReMMO veut créer une véritable dynamique susceptible de peser dans le débat public : sur la jeunesse, l’opinion, les décideurs et les partis politiques.

L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie de l’Harmattan qui comprend près de dix huit mille volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

L’iReMMO met en œuvre un ensemble d’initiatives autour de deux « piliers ».

Les rencontres et les débats

Speel de leukste spelletjes in ons online casino en pak die jackpot.


- Le débat

Controverses animées par des spécialistes reconnus et/ou par des personnalités venant de différents secteurs de la vie publique (politique, culturelle, économique...) des pays méditerranéens.

Rencontres/Signatures avec un auteur. / Petits-déjeuners autour d’un politique.

Colloque annuel.


- La transmission de connaissances

Formation continue : sessions sur des thématiques précises (annuelle ou semestrielle)

Université populaire : cycles mensuels de conférences sur les grands thèmes concernant la région

Université libre de Méditerranée : rassemblement annuel d’une soixantaine d’étudiants et de leurs professeurs venant des différents pays de la Méditerranée pour une semaine de conférences et d’ateliers (journalistique et culturel). Cette université a lieu alternativement dans un pays du sud ou du nord.


- Images

Projections de documentaires et débat avec le réalisateur

Exposition de photos : photographe ayant un travail sur la région et/ou un photographe du bassin Méditerranéen

Recherches et études


- « Laboratoire d’idées »

Ce terme renvoie surtout aux différentes formes possibles de lobbying, prenant par exemple la forme de séminaires fermés (sur invitation) très ciblés sur des thématiques précises en direction des décideurs et des partis politiques.


- Expertises

Consultations / Études


- Publications

La revue Confluences-Méditerranée fondée en 1991 travaille en synergie directe avec l’institut. Naîtront rapidement les « Cahiers de l’iReMMO » dont la forme serait des livres courts sur des sujets bien ciblés.

Dernier numéro de la revue Confluences Méditerranée

L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie L’Harmattan qui comprend près de 20 000 volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

La librairie et l’espace photo de l’iReMMO sont ouverts du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

7, rue des Carmes 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87